La gauche renaît !

Publié le 16 Mars 2016

La gauche renaît !

A première vue, la situation semble bien compliquée pour la gauche … Election après élection la gauche ressort laminée, toujours plus divisée. Réforme après réforme du gouvernement, la gauche se déchire sur la scène médiatique … à chacun d’accuser l’autre de trahir la gauche ! Comment voter pour une gauche aussi éclatée ?

Pourtant, il se passe bien quelque chose … La gauche se réveille …

Il faut dire qu’à chaque nouvelle présidence les désillusions des politiques économiques ont été rapides et fortes.

Elu sur un programme très interventionniste, le programme commun de la gauche réactualisé, François Mitterrand doit accepter le tournant de 1983. Laurent Fabius, encore ministre de l’Economie et des Finances, lance les privatisations …

Elu à nouveau sur le rassemblement des gauches en 2012, et l’expression du Bourget « mon ennemi c’est la finance », François Hollande, compte tenu de la situation des entreprises françaises dans la compétition internationale, doit donner rapidement des aides pour assurer le redémarrage de l’économie.

En somme, la politique économique de la gauche, restée sur le logiciel des trente glorieuses, si ce n’est du XIXè.s, ne semble plus cadrer avec la réalité économique d’un monde ouvert. C’est fini le temps de la domination d’un petit nombre de pays. Des puissances émergentes apparaissent et réclament leur part du gâteau. L’économie française doit s’insérer dans ce nouveau monde.

Alors la gauche va-t-elle disparaître faute d’accepter les évolutions du monde ?

Certes des voix s’élèvent encore pour maintenir l’ancien logiciel. Mais ce qui est le plus intéressant : c’est l’apparition d’une nouvelle génération de gauche, pleinement de gauche, décomplexée, ouverte au monde et consciente de la nécessaire mutation.

Lors de l’élection de 2007, déjà …, la candidate Ségolène Royal ouvrait les portes et les fenêtres idéologiques faisant trembler Solferino … Mais elle était encore bien seule. Le mouvement a pris depuis de l’ampleur, autour de François Hollande gravite un « Brain Trust », une nouvelle génération s’affirme au gouvernement et rebâtit la maison de la gauche.

Ce bouillonnement à gauche ouvre de nouvelles voies et lève un espoir. Que d’autre d’ailleurs ? Quelle autre alternative ?

On nous montre les succès de la droite conservatrice et on voudrait nous présenter Alain Juppé comme la nouveauté … comment ne pas en rire ?

On nous montre les succès de l’extrême droite française en lutte contre le nouveau monde … comment ne pas s’attrister ?

C’est à gauche en fait que ça bouillonne … les idées pour gouverner la France demain, au-delà des luttes partisanes et des positionnements d’hier, c’est la gauche qui est en train de les inventer.

On est bien en train de préparer un nouveau monde. Il est heureux que la gauche soit là et bien là, avec son sens de l’humain chevillé au corps, pour préparer l’avenir.

Philippe Allard

Rédigé par Philippe Allard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
je veux bien y croire mais pour le moment c est un peu la cacophonie et dans les librairies beaucoup plus d essais de droite et meme d extreme droite une avalanche de livres voyeuristes sur daesch bon il faudrait que la gauche responsable dise ou elle veut aller quelles mesures acceptables et quelle marge de manœuvre en europe? quel compromis historique avec le patronat qui ne fait pas beaucoup d effort quel autre reve pour les gens que le foot? pour le moment je ne vois pas arriver cette nouvelle gauche
Répondre