Impressionné, juste socialiste !

Publié le 5 Décembre 2017

Oui socialiste et même durant plus d’une décennie militant socialiste, je suis impressionné par la révolution tranquille menée par le Président de la République depuis quelques mois …

Faute d’un candidat socialiste sérieux, je lui ai donné ma voix lors de l’élection présidentielle, avant tout pour faire barrage à la montée de l’extrême droite en France. C’est d’abord au ministre de François Hollande que j’accordais ma confiance. Mais, je n’imaginais pas l’importance du chamboulement qui allait s’opérer.

Le paysage politique français est totalement bouleversé. Les vieux partis se sont effondrés. Ils n’ont plus de leader, plus de doctrine. La droite s’abandonne à un petit napoléon sans envergure, tombé dans le champ identitaire … La gauche disparaît dans ses rivalités d’appareil à coup de démissions et d’expulsions.

Quelques voix extrêmes se font entendre, mais moins par leurs propositions que par leur côté burlesque, sous le panache d’un chanteur d’opérette intéressé surtout à la portée de sa voix.

Emmanuel Macron, quant à lui, trace la route pour une France dans le monde avec l’Europe.

On peut ne pas être d’accord sur tout ce qu’il fait, mais il faut lui reconnaître une ligne claire. Nous sommes dans un monde ouvert, le jeune Président entend mener la France dans cette nouvelle époque. L’innovation des entreprises est une clé de la réussite. Il peut aussi s’appuyer sur l’image de notre pays, ce soft power à la française qu’il fallait seulement rajeunir.

Où est maintenant l’avenir de la gauche ? La gauche de gouvernement peut-elle se reconstruire ?

Si ce n’est qu’un discours contre le libéralisme … la gauche se perd. On ne se construit pas contre mais en portant un idéal.

Si c’est en maintenant le parti socialiste … la gauche disparaîtra. On ne porte pas l’avenir sur un champ de ruines.

Quel idéal la gauche est-elle capable de porter pour rallumer tous les soleils ? C’est aller bien plus loin que de simples réformes ou de vagues propositions à la mode. L’avenir de la gauche repose sur sa capacité à répondre aux enjeux du monde actuel, bien loin des batailles idéologiques du passé. Alors que faire maintenant ? Que faire c’est à nouveau la question dans ce monde de progrès et d’injustices ?

Tout est à repenser. Mais parce que c’est la gauche, ce désir d’avenir pour une société juste et fraternelle, pour cette Humanité, c’est encore un beau combat à mener.

Non je ne suis plus au Parti Socialiste. Ses batailles de postures des congrès, ses guerres de petits chefs, ne m’intéressent pas. Je suis juste socialiste.

Philippe Allard

Rédigé par Philippe Allard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Rappel de la Charte que vous avez signée en début d'année :<br /> 1 - Respect des autres <br /> 2 - Ne pas s'approprier l'identité d'un utilisateurs
Répondre
J
Parfaitement d'accord
J
Je pense, tout simplement, que la majorité "En Marche", -et de gauche et de droite-, à besoin d'une gauche structurée, intégrant cette majorité, pour enrichir la partie "et de gauche", lui donner plus de pertinence. Occuper le "terrain" des idées, des concepts, gardienne des valeurs de la République. Cette gauche structurée, n'est que le parti socialiste, (le nom n'est pas problème, ce sont les idée) par des socialistes ayant fait leur "révolution culturelle", ouvert sur un monde en mutation. Dans une mutation, il y a ce qui reste, ce qui évolue, ce qui disparait, ce qui naît. Pour ne pas disparaitre le PS doit faire "naître" les idées, par une vision, une représentation d'un avenir perceptible dans lequel on s'engage.
Répondre
P
NOOOON C'EST LA STRRUUUUUUUCTURE ARGUMENTE